C'est à nous de créer le beau, même si cela représente un travail colossal face aux destructions causées par le laid et le mal. Propagateurs de lumière pour faire reculer l'obscurité et l'obscurantisme. Il nous faudra beaucoup d'imagination ainsi que du courage pour ne pas se perdre dans l'insipide et la facilité. À l'inverse de ceux qui ne laissent que des cendres dont rien ne renaît.
C'est souvent sans faste que l'on exorcise le néfaste. Sans fard, chacun peut apporter ses prières, sa pierre à l'édifice. Qu'à travers le temps il reste solide. Qu'aucun dogme, aucune violence ne puissent le détruire.
Au sein de nos actes habituels, de nos échanges avec l'Autre, tout doit glorifier le beau, même s'il est subjectif. Nous sommes tous artistes car architectes du quotidien. Les mots, la peinture, la photographie, ainsi que toutes les autres formes d'expression ne sont que les moyens de transmettre des valeurs fondamentales.
Le beau est du ressort des plus forts qui lui réservent le meilleur des sorts. Ceux qui possèdent la notion du sacrifice. C'est sans artifices qu'ils donnent de leur personne à qui le veux bien. Créateurs de ce qui est essentiel à tout le monde et porteurs de messages universels salvateurs. Pas objecteurs de consciences mais permettant au contraire de la construire.
Que de nos partages, les nouvelles générations aient en héritage la foi de bâtir des ponts plutôt que de dresser des murs ; la tolérance des points de vue divergents pour mettre en exergue la richesse qu'est la multitude des approches.
Bien sûr cela suppose de subir des peines à haute dose. Dur apprentissage lorsque l'on s'expose au pire pour lui opposer son essence la plus pure.
La beauté sous toutes ses formes est une muse vitale, la seule vérité absolue.
Créer le beau, car il est simplement donné à l'Homme de le faire et que c'est une nécessité humaine pour se prouver que notre existence n'est pas vaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mes œuvres trouvent un second souffle de par les lecteurs et les auditeurs. Merci de me laisser vos impressions.